Liege Game Lab


Littérature, cinéma, télévision, bande dessinée… L’Université, avec des traditions plus ou moins longues, enseigne l’histoire de ces pratiques, s’interroge sur leurs acteurs, leurs modes de production et de fonctionnement, leur économie… Aujourd’hui, un autre objet culturel fait son entrée dans les auditoires et prend ses marques aux côtés de ces aînés : le jeu vidéo. Lui aussi possède déjà une histoire, des acteurs, des publics, une presse spécialisée et une économie florissante. Mais ils restent mal connus : la recherche scientifique à leur sujet s’est imposée il y a peu de temps. Pourtant, entre le krach de l’industrie en 1982 et l’apparition de la PlayStation en 1995, le jeu vidéo est passé du statut de jouet réservé aux enfants à celui de loisir de masse. En 2015, il a enfin rejoint les bancs de l’Université de Liège comme l’avait fait avant lui le cinéma dans les années 1970 et la bande dessinée dans les années 1990. 

Créé en 2016, le Liège Game Lab est un collectif destiné à la recherche, l'enseignement et la médiation sur le jeu vidéo à l'Université de Liège. Il s’appuie sur la participation de cinq docteurs, sept doctorants et six auxiliaires de recherche. Rattachés à l’Université de Liège, ses membres dispensent cinq cours sur le jeu vidéo, dont quatre repris dans la première formation universitaire entièrement dédiée à l’utilisation de la culture vidéoludique dans le domaine socioculturel (certificat - 20 ECTS). Par ailleurs, le collectif organise de nombreux événements scientifiques internationaux et mobilise également son expertise dans le cadre d’expositions ou d’ateliers, comme LiègeCraft, qui propose aux participants de se réapproprier l’espace urbain à travers Minecraft, en passant par de la formation-conseil pour des projets de développement d’applications, de jeux vidéo classiques ou en réalité virtuelle, ou des activités et formations autour de la médiation numérique.

 

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