Forte de plus de 150 membres, l’unité de recherche Traverses fédère 17 Centres de recherche de la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Liège. Ses travaux s’inscrivent dans une double perspective : l’affirmation et le déploiement d’une communauté large de recherche rassemblée sous une même bannière critique, d’une part ; la définition et la promotion d’axes transversaux dégagés à partir des thèmes spécialisés de recherche développés parmi ses Centres, d’autre part. Cette double perspective valorise l’autonomie, la spécificité et l’initiative de chacune des composantes de l’unité de recherche : elle en rend visible la cohérence épistémique et en favorise l’émulation.

Traverses s’appuie sur une commune perspective critique, entendue à la fois comme démarche de réflexivité, comme volonté de dénaturaliser les évidences et comme ambition d’articuler les théories aux objets du monde d’hier et d’aujourd’hui.

Traverses se définit donc au départ d’une communauté des regards et des intentions, et non sur le motif d’une spécialisation thématique, disciplinaire ou étroitement méthodologique. Cette perspective critique entend faire droit aux exigences d’intelligibilité et d’engagement qui fondent, en son principe, les disciplines de Philosophie et Lettres comme ensemble d’études portant sur la philosophie, l’histoire, les langues et littératures, les sciences du langage, les médias, la culture et la communication, pour ne citer que les principales.

Partagez cette page