Conférence-débat

La face cachée des jeux vidéo

Enquêtes journalistiques sur des licences historiques



Infos

Dates
Mercredi 15 mai 2024
Lieu
Université de Liège - Campus du Centre ville - Zone 20-Août - Batiment A1 - Salle Gothot
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Voir la carte
Horaires
À 19h
Prix
Participation gratuite

Dans la cadre de la sortie de son ouvrage "La Plume dans la play", un exposé par Boris KRYWICKI où il raconte comment le journalisme de jeu vidéo est passé du rêve aux faits et n’a cessé de l'investir puis de s’en éclipser, de façon cyclique

Cet ouvrage de vulgarisation concerne le jeu vidéo, et plus particulièrement l’enquête journalistique à son sujet. Devenu d’intérêt général (il toucherait 1,8 milliards de personnes à travers le monde selon une étude Statista), ce médium recèle une diversité créative foisonnante, mais aussi d’inquiétants scandales, trop souvent étouffés. L’auteur y démontre que l’enquête journalistique existait dès les débuts de cette presse, et n’a cessé de l’investir puis de s’en éclipser, de façon cyclique. La Plume dans la Play est le premier ouvrage francophone à aborder l’investigation vidéoludique de manière aussi précise, et raconte comment le journalisme de jeu vidéo est passé du rêve aux faits.

Les éditeurs majeurs de jeux vidéo sont actuellement en pleine crise : annulations de projet d’envergure (Sony, Embracer…), licenciements abusifs (Microsoft, Epic Games…), cas de harcèlement sexuel et moral (Ubisoft, Activision-Blizzard…). Plus que jamais, le public nécessite les révélations et l’éclairage de journalistes professionnels avisés. Au-delà des scandales, ces investigateurs peuvent également valoriser la diversité créative éclatante du milieu, raconter les pratiques des joueuses ou encore donner la parole aux créateurs.

L’ouvrage se fonde sur l’analyse en lecture attentive de 771 articles, étalés sur 37 années et parus dans 19 médias différents. Il mobilise également les résultats de 17 « entretiens compréhensifs » (Jean-Claude Kaufmann) en « théorisation ancrée » (Christophe Lejeune) avec 14 journalistes pratiquant l’enquête sur le jeu vidéo. Le livre adapte une thèse de 792 pages, défendue en 2022 avec les félicitations du jury.

La conférence suivi d'un débat modéré par David LELOUP.

À propos du conférencier

Après l’ouvrage pionnier Presse Start (Omaké Books, 2020), qui racontait pour la première fois l’histoire des revues de jeu vidéo françaises dans leur globalité, et le recueil Lire les magazines de jeu vidéo, qui les analysait avec un regard académique, La Plume dans la Play se penche sur une pratique journalistique spécifique : l’enquête. Cette focalisation se veut originale car cette presse a longtemps été vue comme enthousiaste, légère, dédiée au divertissement.

Boris KRYWICKI  a participé aux ouvrages cités ci-dessus, mais aussi au Manuel d’analyse de la presse magazine (Armand Colin, 2018), à Introduction aux théories des jeux vidéo (Presses universitaires de Liège, 2023) ou encore à Transforming Magazines: Rethinking the Medium in the Digital Age (Cambridge Scholars Publishing, 2022). Ses recherches sur les journalistes spécialisés en jeu vidéo ont démarré en 2016, et il a eu l’occasion de les présenter lors de nombreuses conférences au Japon, en Allemagne, en Suisse ou encore au Portugal. Il est régulièrement interviewé dans la presse généraliste (Le Monde, France Culture, Libération, Le Figaro, Les Échos…) en tant que spécialiste du journalisme vidéoludique.

Partagez cet agenda