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UR Traverses attribue des subsides trois fois par an, selon un calendrier d’appel établi par le bureau à la fin de chaque année académique. Toutes les demandes, sans exception, doivent être introduites dans ce cadre et sont examinées par le Conseil de gestion.

Calendrier des appels (2023-2024)

  • Appel d’été : lancement 25/08/2023, clôture 22/09/2023.
  • Appel d’automne-hiver : lancement 06/11/2023, clôture 04/12/2023.
  • Appel de printemps : lancement 15/04/2023, clôture 13/05/2023.

Conditions d'éligibilité

Avant d’introduire toute demande, il est important de relire les conditions d’éligibilité à ces subsides (dernière actualisation : 10/11/2023). Celles-ci peuvent être consultées via ce lien.

Modalités d'introduction des demandes

  • À l’ouverture de l’appel, un formulaire en ligne est envoyé à toutes et à tous nos membres.
  • Pour des raisons techniques, ce formulaire ne peut être rempli que par des membres disposant d’une adresse « ULiège ». Les membres de Traverses qui n’ont pas d’adresse de ce type peuvent toujours introduire leur demande via l’ancien formulaire Word et l’envoyer à l’adresse traverses@uliege.be. Ce formulaire peut être téléchargé ici.
  • Même si la demande peut être introduite individuellement et en toute autonomie, nous demandons à chacun et chacune d’en avertir le ou la porte-parole de son centre de recherche. En effet, les porte-paroles des centres (qui composent le Conseil de gestion), vérifieront l’adéquation et la complétude de toutes les demandes introduites par les membres de leur centre. Il est donc préférable qu’ils et elles soient mises au courant de manière anticipée des dossiers qui les concernent.
  • Après chaque appel, le Conseil de gestion se réunit pour examiner les demandes reçues. Un message du secrétariat recherche de la Faculté est ensuite adressé à tous·tes les demandeurs et demandeuses pour leur indiquer le montant qui leur a été attribué et la marche à suivre pour engager des dépenses.

Autres subsides

Depuis ses débuts, la politique de l’UR Traverses est de soutenir ses membres, avec une attention particulière portée aux membres non définitifs et avec une ouverture à des formats de production de savoirs que d’autres bailleurs de fonds ne subventionnent que difficilement.

Pour pouvoir disposer de moyens financiers à la hauteur de cette ambition, l’UR doit donc aussi encourager ses membres à solliciter d’autres organismes lorsque leurs demandes peuvent être couvertes par d’autres moyens.

Pour le soutien de périodiques scientifiques, des aides au long cours peuvent être cherchées du côté de la Fondation Universitaire mais aussi du Fonds Wernaers du FNRS. Voir : Support financier pour publications | Fondation Universitaire et Fonds Wernaers (frs-fnrs.be).

modifié le 21/03/2024

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