Conférence

Faire des parents : parenté choisie et transidentité au Moyen Âge


Infos

Dates
4 avril 2024
Lieu
ULiège - Salle de l'Horloge
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1)
4000 Liège
Horaires
15h00-17h00

Les sciences humaines ont de longue date permis de relativiser certaines idées qui se veulent universelles concernant la filiation et la gestation humaines. L’anthropologie a considérablement élargi le panorama des parentés possibles (parentés alimentaires, parentés par partage émotionnel, variétés des manières de classer et de distinguer les individus « proches » ou non : oncles, ancêtres, divinités, etc.). La sociologie a elle aussi montré l’inventivité de certains groupes pour forger des parentés choisies – ainsi des communautés touchées par l’épidémie de sida dans les années 1990.

Sur ce terrain, l’histoire n’est pas en reste, puisque, de l’Antiquité à nos jours, elle présente des cas et situations propices à enrichir le modèle dominant de parentalité occidentale, cishétéronormé et focalisé le plus souvent sur la reproduction.

Le travail de l’historien et artiste Clovis Maillet (HEAD Genève) s’y inscrit, avec pour particularité de mener ces réflexions à partir du Moyen âge chrétien, et plus précisément à partir des récits de « vies de saints » popularisées notamment par La Légende dorée de Jacques de Voragine (XIIIe siècle). Saintes aux genres fluides (Joseph-Hildegonde), saintes et saints trans (Eugèn·i·e, Pélagie et Marguerite-Pélage), parents trans (Marin et Théodore), … : alors qu’on le voit comme une période de grande naturalisation de la soumission féminine et d’essentialisation des binarismes, le Moyen Âge chrétien regorge en réalité d’autres modèles de performances de genre mais aussi de façons différentes de faire famille.

 

Clovis Maillet, historien et artiste, enseigne à la Haute École d’Art et de Design de Genève. Depuis la thèse qu'il a consacrée à l'EHESS à la parenté hagiographique (du 13 au 15e siècles), il s'est imposé comme un spécialiste des questions de genre et de parenté dans la culture visuelle et cléricale médiévale, en publiant notamment : Les Genres Fluides, de Jeanne d’arc aux saintes trans (2020) et Un Moyen âge émancipateur co-écrit avec Thomas Golsenne (2021). Vous pouvez également lire son très beau texte « Transpaternité sainte : Saintx Marin et Theodorx » dans la revue Eigensinn.

Organisation

Justine Huppe
Caroline Glorie
Morgane Batoz-Herges
Nadine Henrard
Sophie Lecomte

 

Légende du visuel : Le frère Marin et son enfant. Légende dorée, BNF Espagnol 44, f. 123v., fin du xiiie siècle.

Partagez cet agenda