Table ronde

Démocratie ! Manifeste



Infos

Dates
25 et 26 janvier 2024
Lieu
Université de Liège, Salle Lumière, Place du 20-août, 7, 4000 Liège – Librairie Pax – Centre Culturel des Chiroux

Jeudi 25 janvier 2024
 
15h-18h : séminaire « Tragédie et démocratie à Athènes », sur un travail en cours de Christophe Pébarthe
Avec la participation de Barbara Stiegler, Yann Berthelet, Julien Pieron et Marc-Antoine Gavray
Le séminaire se tiendra à la salle Lumière (Université de Liège, place du 20-août 7, 4000 Liège ; bât. A1/2). La participation est libre et sans inscription.
 
Résumé Ce séminaire se veut l’occasion de discuter un travail en cours de Christophe Pébarthe, maître de conférences en Histoire grecque à l’université Bordeaux-Montaigne. Il prendra pour fil conducteur l’hypothèse selon laquelle la tragédie athénienne, illustrée notamment par Eschyle, Sophocle et Euripide, fut le lieu d’une expérimentation philosophique, à travers laquelle la démocratie se pensait elle-même. En multipliant les perspectives sur une même situation, elle constituait un véritable procédé de formation continue à destination du corps des citoyens athéniens, leur montrant que nul n’arrivait jamais seul à la bonne décision.
Cette lecture historique bouleverse notre conception classique du moment tragique. Elle modifie également notre regard sur « l’institution de la philosophie » par Platon, quelques années plus tard, tout en offrant un autre point de vue sur sa critique du théâtre et de la poésie. Enfin, elle donne peut-être voix au jugement d’Aristote selon lequel la tragédie était plus philosophique que l’histoire…
 
18h30-20h : table ronde avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe autour de leur livre, Démocratie ! Manifeste (Le Bord de l’Eau, 2023).
La rencontre se tiendra à la Librairie Pax et sera animée par Marc-Antoine Gavray. Réservation indispensable sur le site de la librairie.
 
Résumé : La philosophe Barbara Stiegler et l’historien Christophe Pébarthe cherchent ensemble à élaborer une histoire et une philosophie démocratiques de la démocratie. Pour ce faire, ils reviennent à la racine de ce régime et en rappelle la singularité, pour ensuite dégager les problèmes contemporains de la démocratie.
Depuis 2500 ans et sa création à Athènes, la démocratie a longtemps été ressentie comme un scandale. Le peuple pouvait-il donc se gouverner ? Sans faire confiance aux jugements de certains de ses membres, mieux éduqués, disposant du temps nécessaire pour réfléchir aux problèmes de la société ? À peine était-elle créée que ces critiques, et bien d’autres, lui étaient opposées. Au mieux, elle était envisagée comme un idéal que les réalités sociales rendaient impossibles. Le peuple étant majoritairement composé de pauvres, ces derniers gouvernaient de fait la cité selon leur intérêt, et non celui de tous. En s’instituant deuxième philosophe après Socrate, l’Athénien Platon mit en forme cette opposition qui gouverne encore aujourd’hui le plus souvent la philosophie.
Si la peur de voir des ignorants exercer le pouvoir a perduré, force est de constater que la perspective d’un gouvernement du peuple a été abandonnée ou, au mieux, confondue avec une dérive qualifiée de « populiste ». Au nom de la complexité des enjeux, une minorité d’experts autoproclamés, légitimés par des élections, dirige ce qu’ils nomment des démocraties représentatives. À chaque contestation sociale toutefois, ils n’hésitent à se draper dans l’intérêt général pour défendre des mesures majoritairement rejetées. Ils dessinent ainsi un gouvernement contre le peuple au nom de son intérêt supérieur. C’est donc bien, encore et toujours, l’égale capacité à produire un jugement sur la société qui est contestée.
Au nom de leur engagement et de leur discipline respective, Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe discutent de ce qui demeure le problème des élites dirigeantes, le cœur vivant de la démocratie : le peuple.
 
Vendredi 26 janvier 2024
 
20h : spectacle « Démocratie, 2500 ans, recherche public(s) désespérément », de et avec Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe
Au Centre Culturel « Les Chiroux », Réservation auprès D’une Certaine Gaieté.
 
Résumé : Et si par le débat et la confrontation, nous pouvions faire advenir ensemble de nouveaux communs, politiques,  pensés et décidés ensemble, dans un théâtre, comme il y a 2500 ans ?
Une philosophe, Barbara Stiegler, et un historien, Christophe Pébarthe, décident de faire de la démocratie un spectacle. Ils la mettent en mots. Ils la jouent comme elle se joue dans leur propre vie – privée, professionnelle, intellectuelle et militante.
Discours, dialogues, débats contradictoires entre eux constituent autant d’occasions de comprendre la nature de la prétention contenue dans ce concept politique inventé par des Athéniens : démocratie, dêmos/kratos, pouvoir du peuple sur lui-même. Ils confrontent leurs réflexions aux bruits médiatiques et à ce sens commun dont la musique lancinante finit le plus souvent par faire oublier aux citoyens leur légitime désir de se gouverner eux-mêmes.
Toutes ces réflexions, ils les partagent avec l’auditoire, en lui adressant cette première question qui ouvrait les assemblées athéniennes : « Qui veut prendre la parole ? »
 
Ces activités sont organisées avec le soutien de la faculté de Philosophie et Lettres, de l’UR Traverses, du département de Philosophie, en partenariat avec la Librairie Pax, l’asbl D’une Certaine Gaieté et le Centre Culturel des Chiroux.

Partagez cet agenda