César Franck 2022

Infos
Bât. O1 - Place de la République française, 35
4000 Liège Voir la carte
À l’occasion de la célébration du bicentenaire de la naissance de César Franck, ce colloque constitue l’occasion de revenir sur la vie, l’interprétation, l’œuvre et la postérité du compositeur liégeois
Description
En novembre 1990, l’Université de Liège organisait un colloque intitulé César Franck et son temps à l’occasion du centième anniversaire de son décès1.
32 ans plus tard, une autre commémoration, celle du bicentenaire de sa naissance, sera l’occasion de revenir sur la vie, l’œuvre et la postérité de celui que ses étudiants appelaient le pater seraphicus.
Depuis trois décennies, les travaux scientifiques se sont multipliés, la discographie a pris une ampleur considérable et l’édition de certaines de ses œuvres majeures a été mise sur le métier.
Le sujet est loin d’être épuisé cependant : la découverte de certaines archives, les vastes ramifications des réseaux contemporains et posthumes de celui dont Charles Bordes disait avec humour qu’il « avait été formé par ses élèves », la mise en valeur d’œuvres peu connues ou négligées et, plus fondamentalement l’évolution de la musicologie et l’implication croissante des interprètes dans la recherche permettent de réinterroger certaines facettes de son œuvre voire d’ouvrir de nouvelles voies.
Le colloque est ouvert aux chercheurs et aux praticiens de la musique pour aborder quelques axes thématiques qui se veulent ouverts :
- Le compositeur-improvisateur
- L’œuvre de César Franck : réception critique et héritage
- Renouveau historiographique : déconstruire le « pater seraphicus » ?
- Interpréter César Franck
- Éditer César Franck
- Enregistrer César Franck
Les actes du colloque seront publiés dans la Revue belge de musicologie-Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap.
Coordination scientifique
Émilie CORSWAREM (FNRS – Université de Liège)
Christophe PIRENNE (Université de Liège – Université de Louvain-la-Neuve)
Comité scientifique
Rémy CAMPOS (Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris)
Joël-Marie FAUQUET (CNRS)
Arnold JACOBSHAGEN (Hochschule für Musik und Tanz, Köln)
Rainer KLEINERTZ (Universität des Saarlandes)
Henri VANHULST (Université libre de Bruxelles – Académie royale de Belgique)
Philippe VENDRIX (CNRS – Université de Tours – Université de Liège)
Joris VERDIN (University College Antwerp – KULeuven)
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des festivités organisées autour du bicentenaire de la naissance de César Franck à Liège.
1 Philippe Vendrix, ed., “César Franck et son temps,” Revue belge de musicologie–Belgisch tijdschrift voor muziekwetenschap 45 (1991), 236 p.
Images : 1. Armand Rassenfosse (1862-1934), Ernest Sougnez et Louis Lavoye. Choral de Franck, 8 mars 1906, fusain et pastel sur papier (Collection particulière) - 2. César Franck, N°5. Pizzicati, transcription pour piano et harmonium tirée du ballet Sylvia de Léo Delibes, ca 1889, manuscrit autographe, p. 1 (Morlanwez, Musée royal de Mariemont, Aux. 1102/2b).