Il non memorabile verdetto dell'ingratitudine. Seguito dai Sei pensieri grati e gratis

Infos

Titre
Collection
Margini
Editeur
InSchibboleth
Auteurs
Numéro
Sortie
Janvier 2021
Pages
128 pages
Prix
12 euros

4ème de couverture :

Dystopie risquée et originale, Le verdict non mémorable de l'ingratitude est un court écrit satirique, cultivé et incisif, comique et tragique à la fois. L'anti-héros, condamné pour plagiat par une imposante entreprise non identifiée, se voit reprocher d'avoir tenté d'aider un couple de jeunes salariés. Dans les limites d'une condition surréaliste et posthume, un narrateur à court d'idées attribue le récit à une sorte de manuscrit de chair et de papier scanné et ayant survécu grâce à une séance de spiritisme à distance. L'étrange interilla qui s'y inscrit se révèle une trouvaille anti-narrative de l'auteur, visant à réintégrer une dimension corporelle de confiance dans le collectif d'un engagement humaniste dispersé et disséminé, que les Six pensées de gratitude gratuite se donneront pour tâche de tourner en dérision.

Distopia arrischiata e originale, Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine è libello schietto, colto e ruvido, comico e tragico insieme. L’anti-eroe, condannato per plagio da una gravosa e non identificata Azienda, ha l’unica colpa d’aver provato ad aiutare un paio di giovani impiegati della stessa. Nei limiti di una surreale e postuma condizione, un narratore improduttivo affida il racconto a una specie di manoscritto sopravvissuto come carne e carta scannerizzate da remoto e spiritico supporto. La bizzarra interilla che vi si incastona è trovata anti-narrativa dell’autore, tesa a ribadire una corporea fiducia nel collettivo d’un disperso e disseminato impegno umanistico, che i Sei pensieri grati e gratis si impegneranno a canzonare.

Articles et références :

• Présentation du livre, à la RCF Radio, le 15 février 2021 à 17h00, avec Camille Tonelli, Antoine Labye, Alexandre Lansmans. Pour l'écouter l'émission sur le site RCF.fr, cliquez ici.
  • Le livre a été présenté à l’Université Paul Valéry Montpellier, le jeudi 1er avril 2021, à 18h00, par Daniele Comberiati et ses étudiants de Master. Affiche de l'événement ici.
  • Entrefilet signé par Gino Ruozzi, Professeur ordinaire à l’Université de Bologna, l’Alma Mater, dans le plus important supplément culturel de la presse italienne (https://www.ilsole24ore.com/) : Gino Ruozzi, Freschi di stampa, segnala Luciano Curreri, Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine, InSchibboleth, Roma 2021. Il Sole 24 Ore Domenica 4 aprile 2021-N. 92 (p. V) - segue particolare : cliquez ici pour voir l'article.
  • Luigi Preziosi, Quando il mondo è un’azienda, «i libri di Momparcem», 17 maggio 2021. À lire ici.
  • Une interview à Luciano Curreri a été faite par Paolo Sabbatini, Directeur de l’Institut Italien de Culture, au sein de la série "O dolce padre, che è quel ch'i'odo...". Pour voir la vidéo diffusée le mercredi 9 juin, à 18h00, cliquez ici.
  • Giuseppe Traina, Recensione di Luciano Curreri, «Volevo scrivere un’altra cosa», seguita da Volevo scrivere un’altra recensione… a «Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine. Seguito dai “Sei pensieri grati e gratis”», «DIACRITICA», 39, 25 giugno 2021. À lire ici.
  • Alberto Raffaelli, Luciano Curreri, Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine, «Segnalazioni letterarie», 1 luglio 2021, pp. 1-2 (extrait à lire ici).
  • «Da leggere», Fondazione per la critica sociale, aprile 2021 (sur cette page) : Luciano Curreri, Il non memorabile verdetto dell’ingratitudine. Seguito dai “Sei pensieri grati e gratis”, InSchibboleth.

Luciano Curreri, professeur ordinaire au Département de langues et littératures romanes et membre de l'Unité de Recherche Traverses, est l'auteur de cet ouvrage, paru aux éditions InSchibboleth en janvier 2021.