Conférence

L’autonomie revisitée

Les 25 ans du comité consultatif de bioéthique


Infos

Dates
28 et 29 avril 2021
Lieu
En ligne
S'inscrire

Historiquement, la réflexion éthique, accompagnée par l’élaboration progressive des cadres juridiques relatifs à la biomédecine, s’est de manière prédominante centrée sur les droits de la personne ; elle a fait du respect de l’autonomie un principe primordial. L’attention aux expériences — celles des malades, des médecins, des proches, des aidants — nous rappelle que, sur le terrain du handicap, de la vieillesse, de la dépendance, de la maladie, l’autonomie n’est pas un donné, mais l’objet d’une quête : une visée qui doit être appelée, parce que justement, elle cesse d’aller de soi (Hennion et al., 2012). Elle nous apprend aussi que les personnes, malades ou pas, dépendantes ou non, sont toujours liées ou « attachées » — à des familles, à des cultures ou des langues, à des habitudes, des manières de faire et de vivre, à des lieux, à des objets : à tout ce qui compte pour elles, en bien ou en mal (Latour, 2000 ; Hache, 2011). Cette attention aux expériences et à la singularité des situations est familière à beaucoup de praticiens de la santé, en particulier à ceux pour qui l’éthique est d’abord, au quotidien, un travail sur les manières de faire et d’agir. Mais ce type d’attention est aussi celui des sciences humaines et des arts. A l’occasion de ses 25 ans, le CCB se propose d’explorer, à propos de l’autonomie, les possibilités que l’alliance des savoirs et des pratiques médicales avec les sciences humaines et les arts peut offrir à la réflexion éthique.

Aux côtés de groupes d’étudiants présentant leurs recherches, Margaret Lock (McGill U.), Jeannette Pols (Amsterdam U.), Dominique Memmi (CNRS) et Nicolas Marquis (U. Saint Louis, Bruxelles) seront les invités d’honneur de cette 12e Conférence.

Les informations complètes et le lien pour l’inscription sont accessibles sur le site internet du Comité.

La participation à la conférence (webinaire full-online) est gratuite mais l’inscription est obligatoire. La traduction simultanée FR-NL-EN est prévue et l’accréditation pour les médecins et les pharmaciens biologistes a été demandée.

 

Plus d'informations (PROGRAMME, THèME, AFFICHE)

Partagez cet agenda