DOCTORAT

Soutenance de thèse de Nicolas LICATA



Infos

Dates
Le 7 décembre 2020
Lieu
En visioconférence
Horaires
À partir de 16h

"Autofabuladores fabulosos. Estudios sobre las autoficciones
no miméticas de Mario Bellatin, Alan Pauls, Valeria Luiselli y César Aira"

Nicolas LICATA

Promotrice : Kristine VANDEN BERGHE

 

Le titre de cette thèse, qui renferme une valeur descriptive de son contenu, constitue un bon point de départ pour son résumé. Le mot « autofabulateur » renvoie à l’auteur d’une « autofabulation », terme technique qui désigne un type de récit imaginaire qu’un écrivain articule autour de sa propre personne, en s’y octroyant un rôle plus ou moins prépondérant. « Autofabulateurs » est renforcé par l’adjectif « fabuleux », qui doit être entendu au sens d’« irréel », « extraordinaire », « invraisemblable », car les auteurs dont il est question ici ne sont pas des fabulateurs modérés ; au contraire, les trames qu’ils inventent sont résolument non-mimétiques, et par ailleurs leurs récits mettent en évidence ce caractère de bien des manières.

Dans le sous-titre, si je parle d’« études » au pluriel (et non d’« étude » au singulier), c’est parce que chaque chapitre se centre sur un seul des quatre auteurs cités, en donnant la priorité à l’unicité de son œuvre. Ceci étant dit, le fait que chaque chapitre part de la lecture d’une œuvre individuelle n’empêche pas qu’il crée aussi des ponts avec l’œuvre des trois autres auteurs dans le but d’élucider un ou plusieurs aspects importants de l’autofabulation et/ou de l’autofiction en général. Ainsi, à partir d’une trentaine de romans et nouvelles de Mario Bellatin (Mexico 1960), Alan Pauls (Buenos Aires 1959), Valeria Luiselli (Mexico 1983) et César Aira (Coronel Pringles, province de Buenos Aires 1949), sont abordées entre autres les problématiques suivantes : la relation critique de l’autofiction avec la médecine et plus globalement la science, l’autofiction féminine, les similitudes entre l’autofiction non-mimétique hispano-américaine contemporaine et la nouvelle autobiographie française, la conception rhizomatique de l’identité développée dans l’autofabulation, l’image sociale que se construit l’autofabulateur, le pacte de lecture ludique que ce dernier propose à ses lecteurs, ainsi que l’ouverture de ses récits au sens défini par Umberto Eco.

 

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La session est publique et accessible à tous via ce lien  : https://call.lifesizecloud.com/5076425 (code secret: 0712) 

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