Études cinématographiques et audiovisuelles

Le cinéma, la photographie et les arts audiovisuels (la vidéo, la télévision, les arts numériques) constituent un vaste territoire de recherche exploré depuis trente ans par une équipe de chercheurs réunis au sein du Centre de recherches Contrechamp. Les approches déployées vis-à-vis de ces objets se caractérisent par leur pluralité et leur complémentarité : elles se réclament de l’esthétique, de l’histoire, de l’histoire de l’art ou encore de la philosophie, et peuvent être regroupées en deux grands axes, l’un plus formaliste, l’autre plus culturaliste.

  1. Un grand nombre de recherches se caractérisent par leur attention constante envers l’histoire et l’esthétique des formes visuelles, sonores et langagières du cinéma, de la photographie et des arts audiovisuels. Parmi celles-ci, les chercheurs liégeois ont investigué les champs spécifiques que sont le cinéma documentaire, le cinéma d’animation, le cinéma américain contemporain, le cinéma des premiers temps, le cinéma expérimental, la photographie du XIXe siècle, le cinéma et l’art vidéo en Belgique. Des études transversales et intermédiales à travers l’histoire des images et l’analyse comparée du cinéma avec d’autres pratiques artistiques (littérature, bande dessinée, peinture, musique, théâtre, danse, jeux vidéo), privilégient notamment les questions esthétiques de l’hybridité, du détail, de l’allégorie visuelle, de la monstruosité ou encore de la profondeur et de la 3D.
  2. Un second axe de recherches concerne l’analyse culturelle (au sens des cultural studies anglo-saxonnes) et critique (au sens de la théorie critique développée par l’École de Francfort) de la production et de la réception des discours que le cinéma (en particulier le documentaire contemporain), la photographie (notamment vernaculaire ou journalistique), la vidéo et le reportage télévisuel diffusent dans l’espace historique, politique et social. Cette approche déconstructiviste s’articule autour du concept central de « représentation », ici exploité dans sa double dimension visuelle et sociale.

Membres

Livio BELLOÏ, Chercher qualifié (F.N.R.S.)

Jeremy HAMERS, Chargé de cours

Lison JOUSTEN, Assistante

Marc-Emmanuel MÉLON, Professeur

Dick TOMASOVIC, Professeur

 

Site internet en construction

Partagez cette page