Fondé à la fin de l’année 2013 au sein du Département des Arts et Sciences de la Communication de l’Université de Liège, le Lemme a pour ambition de réunir les chercheurs travaillant sur les médias et la médiation dans différents champs disciplinaires et de favoriser leurs échanges. Il compte actuellement une trentaine de chercheurs issus de différents départements de la Faculté de Philosophie et Lettres et de l’Institut des Sciences Humaines et Sociales.

Le laboratoire propose une approche résolument critique des médias et de la médiation et se présente comme un carrefour des connaissances actuelles en la matière. Il privilégie les recherches concernées par une problématisation à caractère social et politique de la circulation des discours, des dispositifs et des processus de communication, principalement dans le domaine des arts, du journalisme et des médiations institutionnelles. Les travaux en cours au sein du Lemme recouvrent des approches et des disciplines telles que la socio-économie de la production et de la diffusion médiatique et culturelle, l’analyse de l’information et de la réception, les théories de la communication, l’anthropologie de la communication, les sciences du langage, la sociologie de l’art, des médiateurs et des médiations, la théorie littéraire, la rhétorique, la sociologie de l’action organisée et la science politique.

Le Lemme a en outre pour vocation de renforcer les liens avec le monde non universitaire et de constituer un cadre d’échange, de ressources et d’expertise pour les individus ou les institutions concernés de près ou de loin par la médiation.

Il est ouvert à tous les chercheurs des Universités belges et étrangères adhérant à son projet.

 

Site internet

Partagez cette page