Le Centre de Recherches sur l’Europe et l’Amérique Hispanique (CRÉAMÉ) de l’Université de Liège, fondé en 1997, a pour vocation d’être un lieu d’échanges et de projets, un relais entre l’université et l’Amérique Hispanique. Il se veut l’interlocuteur universitaire liégeois des autres institutions nationales et internationales qui partagent ses objectifs.

Le principal d’entre eux est de susciter des recherches scientifiques interdisciplinaires sur l’Amérique Hispanique, au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres dans un premier temps, dans les autres Facultés de l’Université de Liège ensuite.

Le CRÉAMÉ favorisera le développement de projets pédagogiques relatifs à l’Amérique de langue espagnole au sein de l’institution universitaire.

Comme centre intégré à une université publique, le CRÉAMÉ contribuera à l’ouverture de la cité sur l’univers latino-américain.

Il se manifestera par la gestion de la documentation relative à l’histoire, la littérature et la culture de l’Amérique Hispanique, par l’organisation de colloques et conférences, la création de séminaires et de cours spécifiques, la publication de travaux scientifiques relatifs à son objet. Il veut en outre stimuler les recherches interdisciplinaires dans le domaine des sciences humaines sur les croisements et trajets culturels qui, passant l’Atlantique dans les deux sens, ont lié et continuent d’unir étroitement les pays européens et l’Amérique Hispanique.

 

Site internet

Partagez cette page