Charles-Ferdinand Nothomb. Un homme d’Etat, une époque.



Infos

Titre
Charles-Ferdinand Nothomb. Un homme d’Etat, une époque.
Collection
Studia, 164
Editeur
Archives de l'Etat, ULiège, UCLouvain
Auteurs
Sortie
2019
ISBN
978-94-6391-039-2
En savoir +

Charles-Ferdinand Nothomb.
Un homme d’Etat, une époque...
Actes du colloque tenu à Saint-Hubert
le 10 juin 2016.

Le présent ouvrage rassemble les textes des contributions présentées lors du colloque organisé en 2016 à l’occasion de la parution de l’inventaire de la première partie des archives de Charles-Ferdinand Nothomb, qui fut ministre, ministre d'Etat, président de la Chambre et président du PSC. Les contributions rassemblées évoquent tant ses origines familiales que les grands dossiers de politique intérieure et extérieure auxquels il fut mêlé: réforme de l'Etat, rapports Est-Ouest, relations Nord-Sud, construction européenne, Grande Région...

 

L

e vendredi 10 juin 2016, de 9h à 18h, les Archives de l’État à Saint-Hubert ont organisé un colloque sur Charles-Ferdinand Nothomb, en collaboration avec la Province du Luxembourg, l’UCL, l’ULg et le Centre d’Archives et de Documentation du CPCP.

Les Archives de l’État à Saint-Hubert conservent environ 450 mètres d’archives, déposées par Charles-Ferdinand Nothomb en 2010. Ces archives, en voie d’inventorisation, sont déjà consultables sur demande, moyennant l’autorisation préalable du déposant.

Charles-Ferdinand Nothomb est né en 1936. Il est le fils du sénateur catholique et écrivain Pierre Nothomb. Fidèle à ses racines luxembourgeoises, il se lance très tôt dans la vie politique et devient député en 1968, puis président du PSC de 1972 à 1979. Tour à tour ministre des Affaires étrangères en 1980-1981, et de l’Intérieur, de 1981 à 1986, il participe de près à la réforme de l’État et est confronté aux grandes questions politiques de l’époque : rapports Est-Ouest, désarmement, relations Nord-Sud, construction européenne, Grande Région, terrorisme international, etc. Président de la Chambre de 1988 à 1995, à nouveau président du PSC, et sénateur, il met fin à sa carrière parlementaire en 1999.

 

Ouvrage co-édité par Catherine Lanneau, Professeure au Département des sciences historiques.
Titre de sa contribution : "De Pierre à Charles-Ferdinand Nothomb : les ressorts d’une dynamique familiale".

Partager cette sortie de presse