L'institution de la littérature



Infos

Titre
L'institution de la littérature
Editeur
Espace Nord
Auteurs
Sortie
avril 2019
ISBN
978-2-87568-417-2
Pages
317
Prix
9,50€

En 1978, paraissait un essai de Jacques Dubois qui changeait la perception commune de la littérature : "L'Institution de la littérature", devenu depuis un classique de la sociologie littéraire, à l'origine de nombreuses recherches scientifiques. Espace Nord en propose une nouvelle édition, augmentée d'une postface de l'auteur.

La littérature est une institution à la fois comme organisation autonome, comme système socialisateur et comme appareil idéologique.Elle devient ainsi, à l'instar d'autres activités humaines, un lieu de pouvoir, d'autant plus puissant qu'il ne s'avoue jamais comme tel. En tant qu'institution, la littérature n'obéit à aucune charte, n'est dotée que d'une faible visibilité, mais ses mécanismes et ses effets peuvent se mesurer.

Décrivant la littérature des XIXe et XXe siècles en ces termes, Jacques Dubois démontait, pièce par pièce, la littérature dans ses croyances, ses mythes et ses rituels. Il voulait faire apparaître qu'une puissante inscription sociale marquait, quoi qu'il y paraisse, le domaine des lettres.

L'Institution de la Littérature a donné lieu à une série impressionnante d'études et de recherches, et on peut considérer que l'ouvrage est à l'origine d'une réinterprétation de la littérature des XIXe et XXe siècles qui reste plus que jamais d'actualité en France et à l'étranger.

L'auteur

Jacques Dubois est professeur émérite de l'université de Liège. Il est l'auteur de Pour Albertine. Proust et le sens du social (Seuil, 1997), Les Romanciers du réel (Seuil, 2000), Stendhal. Une sociologie romanesque (La Découverte, 2007). Il a édité avec B. Denis l'oeuvre de Simenon en Pléiade. Il a récemment été couronné par l'Académie pour Le roman de Gilberte Swann.

Partager cette sortie de presse