Colloque EUMAPH

Histoire publique et demandes sociales

Appel à participation



imgActu
©️ EUMAPH

L

es réflexions à l’origine d’un enseignement universitaire en Histoire publique et ses mises en place en Belgique découlent d’une demande sociale. En effet, il est établi que la plupart des historien·nes sortant de l’université ne se destinent ni au monde de la recherche ni à celui de l’enseignement. Comment, dès lors, former au mieux les historien·nes aux enjeux d’une transmission publique des savoirs et des pratiques historiennes orientées vers des publics divers hors de l’université et de l’école ?

Dans le cadre de ce deuxième colloque de l’« European Network of Masters in public history », nous nous interrogerons sur les impacts et les enjeux de la demande sociale d’histoire pour l’enseignement de l’Histoire publique à l’université.

Le colloque se déclinera en différents moments : tables rondes, atelier pratique d’Histoire publique et « Walking-expo » autour de projets étudiants.

Tables rondes sur l’Histoire publique et la demande sociale

Trois axes articuleront différentes tables rondes portant sur les demandes sociales formulées à l'égard de la discipline historique et de l’Histoire publique en particulier. Tous les acteur·ices du champ de l’Histoire publique (étudiant·es, enseignant·es, professionnel·les) sont les bienvenu·es pour proposer une participation.

Axe 1 – Enseignements et enjeux : demandes sociales faites aux universités belges de créer des formations en Histoire publique

Les tables rondes liées à cet axe ont pour objectif de mettre en relation les acteur·ices de l’Histoire publique en Belgique. Elles permettront de montrer les spécificités des différentes formations en Histoire publique dans les différentes universités belges, d’évoquer les retours d’expériences d’étudiant·es de ces formations et les attentes et besoins du monde professionnel, patrimonial et culturel.

Des propositions de participation peuvent donc porter sur l’ensemble de ces aspects. Le comité organisateur se chargera de composer thématiquement les différentes tables rondes traitant de cet axe.

Axe 2 – Thématiques et enjeux : demandes sociales faites aux historien·nes d’aborder des sujets d’actualité

Les tables rondes liées à cet axe ont pour objectif d’échanger sur les enjeux liés aux thématiques abordées en Histoire publique. Les propositions de participation suivent un double questionnement : “Comment penser les sujets d'Histoire publique lorsque le passé agite le présent ?” et “Comment penser la reconfiguration des agendas historiques dans des contextes de forte demande d'histoire ?”. Comment aborder, traiter et partager certaines thématiques pour et avec un large public ? Quelles questions cela pose-t-il en termes de méthodes, de mise en oeuvre, de réception ?

Des questionnements et réalisations mettant en lien l’Histoire publique avec des thèmes liés au genre, aux migrations, aux colonisations, aux résistances, aux actualités brulantes, aux défis climatiques, entre bien d’autres sujets, sont attendus. Le comité organisateur se chargera de composer thématiquement les différentes tables rondes traitant de cet axe.

Axe 3 – Supports et enjeux : demandes sociales faites aux historien·nes de communiquer via de nouveaux formats

Les tables rondes autour de cet axe ont pour objectif d’échanger sur les enjeux liés aux différents formats et supports travaillés en Histoire publique et dans son enseignement. Les propositions de participation suivent un double questionnement : « quel format choisir dans / hors de nos mondes connectés ? ». Quels supports choisir pour rendre publique l’histoire ? Quelles sont les contraintes et les possibilités de ces écritures alternatives ?

Des questionnements et réalisations mettant en lien l’Histoire publique avec les supports, les formats, les outils, les technologies, les manières de construire les récits sont attendus pour les tables rondes de cet axe. Le comité organisateur se chargera de composer thématiquement les différentes tables rondes traitant de cet axe.

Walking-expo

La Walking-expo a pour objectif de présenter des projets-étudiants réalisés dans le cadre de leur formation. Une réalisation d’Histoire publique ? Une exploration d’une nouvelle mise en récit ? Un podcast, un scénario, une exposition en ligne, parmi tant d’autres possibilités ?

Bref, vous êtes étudiant·e et vous avez réalisé un projet dans le cadre de votre formation que vous souhaitez partager et montrer ? La Walking-expo est pour vous. Il s’agit d’un moment dédié à la présentation de votre projet où les participant·es au colloque pourront les découvrir, déambulant de l’un à l’autre, échangeant, s’inspirant, partageant.

Atelier d’Histoire publique avec le musée BELvue

L’appel à participation pour l’atelier sera précisé en fonction des intervenant·es et participant·es du colloque. Il sera proposé par l’équipe du musée BELvue où le colloque se tiendra la première journée (12 novembre 2026).

Informations pratiques

Le colloque prendra place les 12 et 13 novembre 2026 à Bruxelles.

La journée du 12 novembre se déroulera au Musée BELvue (Place des Palais 7, 1000 Bruxelles). La journée du 13 novembre se déroulera à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles (Boulevard du Jardin Botanique 43, 1000 Bruxelles).

Les lunchs et pause-café seront offertes sur inscription à tout·es les participant·es au colloque (intervenant·es et auditeur·ices).

Pour les intervenant·es, une contribution financière au trajet et à l’hébergement peut être envisagée au cas par cas. Merci de préciser dans les propositions de participation vos possibilités institutionnelles de prise en charge.

Appel à propositions de participation pour les tables rondes

Les propositions de participation aux tables rondes en lien avec un ou plusieurs des axes thématiques (250-500 mots), ainsi qu’une courte biographie (150 mots) sont à envoyer en anglais, en français ou en néerlandais à : Sophie.Richelle@uliege.be et genevieve.warland@uclouvain.be

Deadline : 1er juin 2026.

Elles seront évaluées par le comité d’organisation du colloque. La réponse aux intervenant·es sera donnée dans le courant de la semaine du 22 juin 2026.

Appel à participation à la Walking-Expo

Les propositions de participation avec un titre, un bref résumé et mention du master (100 mots) sont à envoyer en anglais, en français ou en néerlandais à : Sophie.Richelle@uliege.be et genevieve.warland@uclouvain.be

Deadline : 4 septembre 2026.

Elles seront évaluées par le comité d’organisation du colloque. La réponse aux intervenant·es sera donnée dans le courant de la semaine du 21 septembre 2026.

Comité d’organisation et de sélection

Fien Danniau (UGent), Wannes Devos (BELvue), Stéphanie Gonçalves (ULB), Sophie Richelle (ULiège), Ornella Rovetta (ULB/AGR2), Joris Vandendriessche (KULeuven), Geneviève Warland (UCLouvain), Kaat Wils (KULeuven).

 

Le réseau “ European Network of Masters in Public History” (EUMAPH) est un réseau qui rassemble étudiant·es et alumni des programmes de master en Histoire publique à travers l’Europe. Sa mission est d’encourager la collaboration et le partage des connaissances ainsi que de créer des opportunités de rencontres dépassant les cadres universitaires et nationaux. En connectant les futurs historien·nes publiques, EUMAPH soutient le développement d’approches innovantes dont l’objectif est de rendre l’histoire accessible, pertinente et pleine de sens dans le débat public d’aujourd’hui.

En 2026, le colloque annuel du réseau EUMAPH est organisé par les différentes universités belges proposant une formation en Histoire publique. Il se place sous la thématique générale : « Histoire publique et demandes sociales ».

 

Version PDF

Publié le

Partagez cette news

cookieImage