La société au miroir du divertissement théâtral

Du 8 au 10 novembre 2023
ULiège (Salle des Professeurs et TURLg) / Auberge de Jeunesse de Liège
Place du 20-Août, 7 (Bât. A1) / Rue Georges Simenon, 2
4000 Liège

E

n tant que pratique sociale et art du spectacle, le théâtre ne cesse de tendre un miroir à la société. Parce qu’il est un art vivant et du vivant, il s’imprègne et se façonne du contexte social et politique dans lequel il s’inscrit. Potentiellement, il agit aussi sur ce contexte.

Dans cette interaction, ce sont les « qualités » du miroir qui fluctuent au gré des transformations de la société et des conditions de production du théâtre. Sur les scènes, le miroir tendu par les artistes et les praticiens est bel et bien un prisme à travers lequel appréhender le monde commun.

Ainsi, le divertissement qu’est le théâtre dominant au 19e siècle peut-il aujourd’hui être documenté en tant que représentation idéologique de la société de son époque. En ce sens, le théâtre se profile comme « documentant » son moment historique.

Mais tout théâtre n’est-il pas à la fois documentant et documenté ?

Aujourd’hui, dans un contexte de mondialisation, certains spectacles circulent à travers divers réseaux internationaux. D’autres vivent localement. Le théâtre-action, le théâtre universitaire occupent des positions spécifiques dans la société et dans le monde théâtral. Quelle société ou quel état de société ces théâtres saisissent-ils ? Par quels biais les réfractent-ils ? Et dans quelles conditions ?

A l’occasion de ces 40e Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire, organisées en collaboration avec le Festival International de Théâtre-Action, le Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social propose un moment de réflexion quant aux outils de représentation, ou de présentation, du monde aujourd’hui. Il s’agira aussi de questionner le théâtre comme divertissement après une période de pandémie mondiale où les cadres de pensée furent structurés par les schèmes de l’essentiel et du non-essentiel.

Colloque organisé par le CERTES (Centre d’Études et de Recherches sur le Théâtre dans l’Espace Social – U.R. Traverses) et le Théâtre Universitaire Royal de Liège (TURLg) dans les cadre des 40e Rencontres Internationales de Théâtre Universitaire (RITU 40). Conçu avec le soutien d’Arsenic 2, du Centre Belge FWB de l’Institut International du Théâtre et de Centre de Théâtre-Action.

Nancy DELHALLE
Alain CHEVALIER

Affiche et programme complet (PDF)

Partagez cet agenda