Comment enseigner la syntaxe : les choix de "Syntaxe théorique et formelle"

Conférence du Professeur Sylvain Kahane (Université de Paris Nanterre)

23 mars 2023
ULiège - Local S100
Quai Roosevelt, 1B (Bât. A4)
4000 Liège

L'

exposé s’intéresse à comment définir la structure syntaxique d’un énoncé, en commençant par montrer qu’il y a lieu de considérer une telle structure. La présentation repose sur une livre que nous venons de terminer avec mon collègue Kim Gerdes (Professeur à l’Université Paris Saclay) : Kahane Sylvain, Kim Gerdes (2022) Syntaxe théorique et formelle, Volume 1 : Modélisation, unités, structures, Language Science Press, 636 p, open edition.

Parmi les originalités du livre, nous y défendons que le signe linguistique a trois composantes : un signifiant et un signifié, mais aussi une troisième composante qui décrit sa combinatoire libre et qui n’est pas déductible des deux autres composantes. Cela nous amène à considérer trois types de signes linguistiques minimaux, que nous nommons morphèmes, syntaxèmes et sémantèmes, selon la composante considérée.

Une autre particularité de notre approche de la syntaxe est qu’elle ne repose pas sur une définition préalable des notions de mot et de phrase, notions, qui à supposer qu’elles soient utiles, ne peuvent être définies qu’après une définition de la syntaxe et des concepts syntaxiques de base que sont la connexion syntaxique et la tête syntaxique d’une unité syntaxique. Nous montrons en particulier que la connexion syntaxique peut très bien être définie sans faire référence à un type d’unité syntaxique en particulier, mot ou constituant ou quoi que soit d’autre.

En plus de la syntaxe de surface, nous évoquerons aussi l’interface syntaxe-ordre linéaire (ou modèle topologique) et l’interface sémantique-syntaxe (ou syntaxe profonde).

Nicolas MAZZIOTTA

Accès gratuit aux personnes intéressées (merci de le faire savoir à l'organisateur).

Partagez cet agenda